Vous êtes une association -fondation

initiative bénévole

Que vous soyez en création,  débutants ou confirmés, …

Association, fondation, fonds ou structure d’accompagnement …

• Vos besoins :

– Adapter votre stratégie de développement de moyen long terme

– Mieux connaître vos usagers

– Optimiser votre gestion associative ou de fondation

Développer le bénévolat dans le cadre de vos RH

– Monter des partenariats complexes

– Remettre à plat votre mode de  »gouvernance »

– Dynamiser votre communication externe

– Recruter un salarié

– Travailler davantage avec d’autres structures locales

• Notre expérience :

– Direction d’associations à but social et d’une fédération

– Développement du bénévolat associatif

– Connaissance des publics (habitat social, en précarité, personnes âgées, isolées, malades)

– Expatriation ONG

– Travail social (Conseil Supérieur du Travail Social)

– Recrutement

• Notre expertise :

– Dynamique de projet associatif – fondatif pluriannuel

– Vue globale et systémique de la conduite du projet associatif

– Recul sur les processus d’empowerment

– Animation et fédération des équipes

– Développement du travail inter – partenaires

– Prise en comte de la parole des usagers

– Expérience européenne

– Sens de la synthèse et de la prospective

– Animation de séminaires

Article de juin 2018 pour OPENASSO :

Comment aborder la question de la motivation des candidats au bénévolat ??

7 conseils pour  »faire avec » :

  1.  le faire parler, et l’écouter (réellement)
  2.  ne pas le juger ; y aurait-il de  »mauvaises » motivations ?
  3.  mettre le sens du projet associatif au centre, et voir sa motivation en lien avec celle-ci. C’est l’adéquation entre son temps disponible, ses motivations et le coeur de votre projet qui est le sujet de votre 1ère rencontre
  4.  être très au clair sur la place du  »papier », du questionnaire à remplir (il n’y a pas de règles, assumez juste l’image que cela vous donne et anticiper bien sa réelle utilité)
  5. s’il cherche plus ou moins un emploi, soyez clair sur ce qu’offre (ou pas) votre association
  6. n’hésitez pas à rentre dans un dialogue  »personnel », oui, la motivation est quelque chose de très personnel, et les généralités ne vous apprennent pas grand chose de votre interlocuteur
  7. et rester modeste, le candidat est humain, ne le mettez pas dans une case, s’il rejoint votre association,s il évoluera, et ce sera donc un  »plus » que de prendre un autre temps, dans 6 à 12 mois, poir échanger avec lui et voir si ses motivations ont évolué !

• Nos contacts :

experts en développement territorial, points d’appui à la vie associative, réseaux associatifs, réseaux de promotion du bénévolat

        

Vous souhaitez vous inscrire à l'atelier "Créer de nouvelles dynamiques entre acteurs concernés par des coopérations", remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Vous souhaitez vous inscrire à l'atelier "Bénévolat : changer de logiciel !", remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

      Vous souhaitez vous inscrire à Entraid', remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.





        OuiNon

        Vous souhaitez être rappelé pour parler numérique, remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.


          Vous souhaitez être rappelé concernant Entraid', remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.


            Inscrivez-vous à notre newsletter